Adénocarcinomes pulmonaires : corrélations entre TDM et histopathologie - 30/09/16

Doi : 10.1016/j.jradio.2016.08.002 
J.G. Cohen a, b , E. Reymond a, b , A. Jankowski a, b , E. Brambilla b, c, d , F. Arbib e , S. Lantuejoul b, c, d , G.R. Ferretti a, , b, d
a Clinique universitaire de radiologie et imagerie médicale (Curim), CHU A.-Michallon, CHU de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex 9, France 
b Université Grenoble-Alpes, 38000 Grenoble, France 
c Département d’anatomocytologie pathologie (DACP), CHU A.-Michallon, 38043 Grenoble, France 
d Inserm U 823, institut A.-Bonniot, 38000 Grenoble, France 
e Pôle d’oncologie, clinique universitaire de pneumologie, CHU A.-Michallon, 38043 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’adénocarcinome est la forme histologique la plus fréquente de cancer bronchopulmonaire. Les nouvelles classifications des adénocarcinomes pulmonaires proposées récemment par l’International Association for the Study of Lung cancer, l’American Thoracic Society et l’European Respiratory Society (IASLC/ETS/ERS, 2011), ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2015), définissent un nombre important de types et sous-types d’adénocarcinomes qui se différencient entre autres par une prise en charge et un pronostic distincts. En tomodensitométrie, ces entités lésionnelles se traduisent par différentes présentations, généralement corrélées avec les résultats histopathologiques, ce qui met l’accent sur le rôle primordial du radiologue dans le diagnostic et la prise en charge de ces patients. L’objectif de cette revue est d’aider les radiologues à comprendre les principes de base des dernières classifications histopathologiques des adénocarcinomes, les corrélations entre les examens d’imagerie et l’histopathologie et comment les utiliser en pratique clinique, ainsi que les corrélations avec d’autres techniques d’imagerie (radiogénomique, analyse quantitative, TEP–TDM).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénocarcinome pulmonaire, Histopathologie, Tomodensitométrie, Nodules subsolides, Nodule pulmonaire solitaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 4

P. 375-384 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage du cancer du poumon : état des lieux et perspectives
  • G. Chassagnon, M.P. Revel
| Article suivant Article suivant
  • Biopsie guidée par imagerie dans le cancer broncho-pulmonaire : pourquoi, quand, comment ?
  • C. de Margerie-Mellon, C. de Bazelaire, E. de Kerviler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.